Le 4ème congrès maghrébin

Ce congrès a illustré la mise en œuvre concrète du renforcement du partenariat signé le 05 octobre 2019 en Tunisie par les cinq associations du Maghreb Arabe. C’est en effet ce dernier qui a fait revivre l’Union des Laboratoires Médicaux du Maghreb Arabe, crée en 1993 sous le nom de l’Union Maghrébin des Associations de Biologie Médicale . Cette Union rassemble l’Association Nationale des Techniciens de Laboratoire du Maroc (ANTLM), l’Association Tunisienne des Techniciens Biologistes (ATUTEB), l’Association Mauritanienne des Techniciens Biologistes (AMAUTEB), l’Association Algérienne des Professionnels des Laboratoires d’Analyses Médicales (AAPLAM) et Association libyenne des laboratoires médicaux (TOBACTIS). 

Cette 4ème édition a été marquée par la participation, en plus des traditionnels pays du Maghreb, de plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne. Ce fut un temps fort qui permis de travailler ensemble sur des projets communs. L’objectif était  aussi de tisser des liens de confiance solides et durables avec nos confrères africains à travers l’établissement de partenariats diversifiés et féconds. Depuis son indépendance.

L’engagement dans cette perspective renforce la dynamique de l’ANTLM d’aborder les opportunités et les défis les plus pertinents pour l’avenir de la biologie médicale. Ce choix stratégique représente un gage indispensable pour parvenir à mettre en place un système de santé cohérent prônant une offre organisée, de qualité et surtout, à la portée de l’ensemble des citoyens.

Masterlab a été présente par un stand pour l’exposition de différentes solutions de diagnostic, permettant ainsi aux nombreux visiteurs de découvrir les dernières innovations , échanger avec nos équipes et enrichir leurs connaissances lors de l’atelier consacré à l’élèctrophorèse ainsi que durant le symposium en plénière qui a traité de la phase préanalytique en Biochimie.